Chanter sans pouvoir lire la partition c’est comme réciter un poème : on peut aimer son rythme et ses rimes mais on ne peut l’apprendre sans l’aide de quelqu’un qui sait la lire.
Malheureusement, les fondamentaux du solfège sont souvent enseignés sans application pratique et assez vite l’étudiant est perdu et abandonne.
Ce stage présente la construction de la gamme majeure comme point de départ. Une fois que cette base est comprise, l’élève peut facilement comprendre d’autres parties importantes et complexes de la langue musicale : les intervalles, les armatures, le fonctionnement et la marche des accords, la lecture à vue…
Tout au long du stage, chaque fondamentale sera présentée clairement et simplement : le tout dans une ambiance studieuse mais chaleureuse. La théorie de cet élément fondamental sera tout de suite mise en pratique en chant et en écriture. Le clavier sera également utilisé pour rendre chaque idée concrète tant sur le plan visuel qu’auditif .Ainsi chaque étudiant aura l’occasion de tester sa compréhension et de parfaire ses acquis.
Comme pour tous les langages, le solfège est la porte d’entrée principale pour mieux comprendre une culture. Notre souhait est que vous sortiez de ce stage avec des outils précieux pour mieux comprendre notre beau langage du chant, de mieux le lire, le jouer et l’interpréter.
Pour connaître votre niveau, télécharger le test. Si vous pouvez répondre rapidement aux six premières questions, vous pouvez participer au stage de niveau 2. Dans le cas contraire, venez pparfaire vos connaissances dans le stage de niveau 1.
[rpt name= »solfege »]
Lieux du stage : samedi 23 mai et lundi 25 mai à l’Eglise Ste Elisabeth (195 rue du Temple Paris 3ème)– dimanche 24 mai : à Gentilly (17 rue Raymond Lefebvre)