Dale Wardlaw, un Chef de Chœur exceptionnel

Dale Wardlaw est né aux Etats-Unis et a commencé sa carrière à New York. Dès l’enfance, il s’intéresse à des musiques de styles très différents, allant des chants liturgiques au chant lyrique, de la musique traditionnelle à la musique contemporaine. Chef de Chœur pendant vingt ans à New York, et en France depuis 2003, il se consacre avec dynamisme et passion à la création d’ensembles de très bon niveau. Son enthousiasme et ses compétences en font un professeur, et un animateur de stage très apprécié.

Son Parcours et Expérience

Dale a étudié en Floride à Hobe Sound et à New York à la Manhattan School of Music. Elève de Joseph Flummerfelt (Chef de chœur de l’Orchestre Philharmonique de New York), il a reçu le prix « Spence School Faculty Recognition Award » en reconnaissance de son talent et de la qualité de son enseignement musical.

Il a été professeur de chant pendant dix-sept ans à la Spence School, à New York, où il était Chef de Chœur de quatre chorales dont le Select Choir qu’il a fondé en 1988, ainsi qu’un orchestre de musique de chambre et il a dirigé plusieurs tournées en Europe avec le New York Women’s Chorus. Il a enseigné l’histoire et le solfège ainsi que la composition musicale.

Il a été responsable de nombreux concerts à l’Avery Fisher Hall, au Lincoln Center, au Carnegie Hall, au Musica Viva.

Sous sa direction…

Aux Etats Unis, il a dirigé de nombreux chœurs de femmes, d’hommes, d’enfants et des chœurs mixtes.  Au-delà du style classique, Dale Wardlaw s’intéresse à tous types de musique. Il a été :

  • Directeur musical de « Swing Shift », un quatuor vocal de musique jazz
  • Conseiller et arrangeur de « Triple Trio », groupe a capella de musique populaire et de rock
  • Dirigeant de l’ensemble vocal à « Mannes School of Music » (conservatoire new yorkais)
  • Directeur de comédies musicales au « Quogue Junior Theatre Troupe »
  • Arrangeur et coach vocal pour l’album « The Myth of Red » avec le soprano Sasha Lazard, mélangeant la musique classique à la musique techno.
  • La soprano Dawn Upshaw a choisi la Chorale de Dale pour son disque produit par Nonesuch Records.

Ma culture américaine guide mes principes pédagogiques

qui m’amènent à recenser d’abord les points forts du chanteur.                       

C’est le point de départ à partir duquel

les erreurs sont autorisées et permettent d’oser se dépasser.

Ma culture américaine guide mes principes pédagogiques

qui m’amènent à recenser d’abord les points forts du chanteur.                       

C’est le point de départ à partir duquel

les erreurs sont autorisées et permettent d’oser se dépasser.

« Je n’enseigne pas ce que je ne peux pas faire moi-même ».

« Je n’avance pas des principes dont je ne peux expliquer l’utilité ».

Il existe un véritable parallèle entre le chant et la vie.

Chanter en chœur, c’est vivre et s’exprimer au sein d’une communauté où chacun apporte ses compétences, en cherchant à s’améliorer constamment. En tant que Chef de Chœur, je veille à créer une atmosphère où chacun se sent à l’aise et en confiance.

Les choristes avec lesquelles je travaille témoignent régulièrement de la formidable ouverture et de l’équilibre personnel apportés par cette pratique. Bien au-delà de la simple lecture musicale, le chant choral permet de profiter du partage et du soutien des autres choristes, en même temps qu’il oblige à un travail personnel d’approfondissement de sa propre technique.

La connaissance de son corps en tant qu’instrument est fondamentale pour libérer l’expression de celui-ci au service du chant. Je fais travailler la respiration, les étirements issus du Yoga et je mélange les techniques Alexander et Feldenkreise pour permettre la progression de chaque choriste au sein du groupe. J’applique ces techniques de base sur le répertoire que nous travaillons afin que chaque choriste devienne un élément important du chœur.

Bien chanter c’est plus « être » que « faire ».

«Lorsque cette alchimie opère, le public ressent avec bonheur ce travail individuel et collectif qui l’entraîne vers un dépassement de son propre quotidien. Bien entendu cela implique pour les choristes comme pour le chef de chœur un travail exigeant et une recherche constante de progression.

C’est la raison pour laquelle je choisis un répertoire correspondant à la fois aux objectifs de l’association, à la sonorité et aux capacités d’évolution du groupe. Le chœur permet la rencontre de personnes d’horizons différents, ayant un seul but : communiquer d’une seule voix. »